Сigarettes 

 

Nous connaître

Créé en 1986 par Claude Bébar, IMS-Entreprendre pour la Cité est une association qui regroupe plus de 230 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). Partant du principe que les entreprises ne peuvent bien se développer que dans un environnement sain, dans une logique de création de valeur partagée avec leur écosystème, la mission de l'IMS est d'accompagner leur engagement sociétal.

Centre d'échanges, d'innovation et d'expertise sur les questions de Développement Humain, l'association intervient plus spécifiquement dans les domaines de l'accès à l'emploi et à la diversité, de l'égalité des chances dans l'éducation, des partenariats solidaires et du développement de business inclusifs.

 

            

Dans les actes :

 

  • Soutenir l’éducation, quand on est une entreprise, c’est tout d’abord contribuer à l’égalité des chances dès le collège et le lycée, pour rendre l’enseignement supérieur accessible au plus grand nombre et aider les jeunes à construire leur projet professionnel.

 

  • Faciliter l’accès à l’emploi de tous, c’est développer des process et des pratiques managériales pour promouvoir et gérer la diversité, à tous les échelons de l’entreprise. C’est aussi mettre en œuvre des actions positives à destination des personnes exclues des circuits traditionnels de recrutement.

 

  • Contribuer à l’accès des populations aux biens essentiels, c’est développer des partenariats solidaires avec le monde associatif et les ONG. C’est aussi intégrer de nouveaux business models pour prendre en compte les besoins des plus pauvres, dans les pays en développement (Base Of the Pyramid), et mettre en place, dans nos pays, des programmes à destination des clients fragiles ou discriminés.

 

Sur chacune de ces thématiques, les équipes de l’IMS proposent des rencontres inter-entreprises pour échanger des bonnes pratiques et avancer ensemble sur de nouveaux sujets, des actions concrètes pour agir ensemble au niveau local, des publications pour faire connaître les innovations des entreprises du réseau et un soutien sur mesure pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et politiques internes.

L'IMS propose à ses entreprises membres des services adaptés à leurs besoins : partage d'expertise, programmes de recherches/actions, actions interentreprises, conseil et formation, ainsi que la promotion des bonnes pratiques en matière de RSE.

Pour agir avec les entreprises au plus près de leurs enjeux locaux, l'IMS est présente en Ile-de-France - avec son siège à Paris - et en région, avec ses antennes Rhône-Alpes, PACA, Alsace, Ouest-Atlantique et Aquitaine, ainsi qu'une douzaine de clubs d'entreprises dans de grandes agglomérations françaises.

Depuis 2005, l’IMS héberge le Secrétariat général de la Charte de la diversité, un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui souhaite lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, et qui décide œuvrer en faveur de la diversité. Ce mouvement compte 3 300 entreprises signataires.

 

 


Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : www.imsentreprendre.com