Les talents de la diversité

Quelques conseils !

Quelques conseils utiles pour rédiger une lettre de motivation dans le cadre d’une recherche de stage !

 

La lecture de la lettre de motivation, si toutefois elle a lieu, intervient toujours en second plan après celle du CV. Sa finalité est de fournir au recruteur les informations complémentaires qui ne figurent pas sur le CV.

Voici quelques conseils clés pour rédiger une lettre de motivation suffisamment bien argumentée, c’est-à-dire dans laquelle figure l’ensemble des informations utiles au recruteur :


Prenez soin de :
 
- Préciser la date de début et la durée de votre stage

- Cibler votre lettre en indiquant le poste recherché : une lettre de motivation générale dans laquelle vous indiquez accepter tout type de poste est à proscrire

- Consacrer un paragraphe au résumé de vos compétences opérationnelles, à défaut théoriques : le recruteur a conscience que vous êtes un étudiant et que vous n’avez pas nécessairement à votre actif beaucoup de stages. Valorisez alors vers vos connaissances théoriques.

- Mentionner votre intérêt pour le poste : Reprenez les compétences requises du poste qui vous intéresse, et mettez-les en parallèle avec vos propres acquis. Pour cela, appuyez-vous sur vos études (expérience d'exposés, de travaux collectifs), sur vos stages, sur vos jobs étudiants
, sur vos expériences associatives. Le recruteur attend que votre lettre soit personnalisé à l'offre.

- Evoquer de façon concise votre connaissance de l’entreprise

 

 

En résumé, la lettre de motivation doit apporter au recruteur l’ensemble des éléments qui lui sont nécessaires dans le cadre du premier tri de CV, sans qu’il ait à vous rappeler pour obtenir le complément d’informations manquant.

Ayez en tête que vous êtes en concurrence avec d’autres candidats dont la lettre et le CV sont irréprochables. Par conséquent, plus vous facilitez le travail du recruteur en lui fournissant le maximum d’informations, plus votre candidature a de chance d’être sélectionnée.

 

 

Retrouvez l'ensemble des conseils des professionnels dans la Boîte à outils !