Сigarettes 

Témoignages

Retour sur l'expérience réussie d'une étudiante apprentie chez Sogeti, grâce au Programme Galilée.

 

Interview de Darine, ancienne étudiante en chimie, reconvertie dans l'informatique chez Sogeti
 

 


Pourriez-vous me présenter votre parcours avant de rentrer chez Sogeti ?


J’ai fait des études de chimie, j’ai obtenu mon master en 2008. Après cela j’ai commencé à rechercher un emploi.  Après un an de recherche, je ne trouvais pas d’emploi en chimie à cause de la crise. Au bout d’un an, j’ai eu envie de me reconvertir.
 

 

Pourquoi avez-vous décidé de postuler au Programme Galilée ?


J'ai entendu parler de ce Programme par Nos Quartiers ont du Talent.

J’avais déjà envisagé ma reconversion, et pourquoi pas dans le milieu de l’informatique car c’est assez proche du domaine de la chimie. Ce qui m’a intéressé avec cette formation, c’est qu’avec le diplôme, Sogeti propose un emploi en CDI. Aujourd’hui, je suis rémunérée et j’obtiendrai prochainement un diplôme.
 


Comment s’est passée la phase de sélection ?


Dans un premier temps, j’ai envoyé mon CV à l’association Nos Quartiers ont du Talent. J’ai été convoquée par la suite pour des tests psychologiques et des tests d’anglais à l’institut Galilée.
Le soir même, ils m’ont appelé pour me dire que j’avais été retenue pour la première phase de sélection.
Le lendemain j’ai eu un entretien avec un RRH (Responsable des Ressources Humaines) de Sogeti. Deux jours plus tard, la RRH m’a appelé pour me dire que j’avais été sélectionnée. Cela s’est passé en moins d’une semaine. Deux semaines après, je signais mon CDI !

 


Pourriez-vous me parler de votre intégration chez Sogeti ?


J’ai commencé d’abord par 3 mois de formation à l’institut Galilée. Suite à cela, je me suis retrouvée deux semaines en inter-contrat avec Sogeti (pendant deux semaines j’étais à la recherche d’une mission). C’est à ce moment là que j’ai rencontré mon tuteur. Il m’a aidé à travailler sur mon CV interne et à l’exposer aux clients. Pendant deux semaines, il m’a présenté Sogeti (l’organisation, les collègues,…).
 


Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre intégration ?


J’ai surtout rencontré des difficultés à l’institut Galilée. Je démarrais qu’avec très peu de connaissances en informatique, le programme était très dense et le rythme vraiment soutenu.
Au début, j’ai eu un peu de mal mais, ça c’est très bien passé. Les professeurs sont vraiment là pour nous et, avec les collègues, on est vraiment là les uns pour les autres !

 


Comment travaillez-vous au quotidien avec votre tuteur ?


Avec mon tuteur, nous faisons des points réguliers sur ma mission. Nous évoquons aussi mon plan de carrière et comment j’envisage la suite.
Quand j’ai des difficultés, nous en parlons tout de suite et il m’aide à les régler. Jusque là, ça se passe très bien.

 


Comment voyez-vous votre carrière professionnelle après la sortie du programme ?


A la sortie du programme, je serai toujours en mission chez le même client. Récemment, il m’a proposé d’évoluer sur ma mission : il va me confier plus de responsabilités. Sur le long terme, j’envisage de devenir chef de projet.
 


Selon vous, quels sont les points forts du programme Galilée ?


Le programme nous présente toutes les bases en informatique. Nous voyons à peu près tout. Le rythme est dense ! Il y a beaucoup de travaux pratiques. Nous nous mettons directement dans la peau d’un informaticien. Ensuite, nous passons dix mois en entreprise. Nous devons mettre en pratique tout ce que nous avons appris depuis trois mois.
 


Comment le programme peut être amélioré ?


Pour ma part, je ne vois pas de points d’amélioration. Peut-être, ajouter des cours d’anglais, mais le rythme est tellement soutenu que je ne vois pas ou l’on pourrait les mettre !
 


Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’université pour favoriser leur insertion professionnelle ?


Je pense qu’il faut faire beaucoup de stages, pour avoir de l’expérience professionnelle. Idéalement, c’est de passer par l’apprentissage, car c’est  vraiment formateur. Nous mettons en pratique tout ce que nous apprenons en cours.
 

Darine Djoudi

Diplômée d'un master en Chimie et Apprentie au sein du programme Galilée chez Sogeti

Tous les témoignages