Сigarettes 

Témoignages

 

L'association Enactus aide les étudiants à développer leur esprit d'initiative et facilite leur insertion professionnelle 

 

 

Interview d'Aymeric MARMORAT, Directeur exécutif d'Enactus France 

 

 

 

Pourriez-vous nous présenter l'association Enactus en quelques mots ? 

 

Enactus est une formidable organisation qui permet de développer l’esprit d’initiative des étudiants, de renforcer leur responsabilité sociale et de faciliter leur insertion professionnelle.

 

Créée en 1975 aux Etats-Unis et lancée en France en 2002, l’association Enactus est le premier réseau mondial qui regroupe le savoir de l’enseignement supérieur, l’expertise du monde de l’entreprise, ainsi que l’énergie et l’enthousiasme des étudiants au service de la société. Notre nom, reflète notre engagement : En – pour entrepreneuriat, Act – pour action et Us – pour nous, la communauté.

 

Présent dans 37 pays, Enactus mobilise chaque année plus de 62 000 étudiants dans plus de 1 600 universités et grandes écoles partenaires. En France en 2012-2013, nous avons mobilisé 1 038 étudiants de 32 établissements d’enseignement supérieur.

 

En France, l’association est soutenue par de nombreux mécènes et partenaires engagés :

 

  • KPMG est le mécène fondateur;
  • Les mécènes "platine" sont : la Fondation GDF SUEZ, la Fondation Groupe Adecco, GDF SUEZ, la Fondation VINCI Autoroutes et Disneyland Paris;
  • Les mécènes "or" sont: AIG, SUEZ Environnement, HSBC, Sodexo et Entreprise;
  • Les partenaires sont: Alternego, Ashoka, Personnalité;
  • Nos partenaires média: Cadreemploi.fr, Le Figaro éudiant.fr, le JGEU, l'Express. 

 

Qu'est ce qu'Enactus propose aux universités et aux étudiants ? 

 

Enactus travaille en partenariat avec les Universités et les Grandes Ecoles pour permettre aux étudiants de réaliser en équipe des projets d’entrepreneuriat social.

 

En 2012-2013, 289 étudiants issus de 10 Universités et Instituts (IEP Lille, Université Lille 1 IAE Lille, Université de Nantes, Université Paris 13, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’Université Paris Est Crétail – IAE Gustave Eiffel, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Université Sorbonne Nouvelle) ont pris part au programme.

 

Les étudiants sont accompagnés par Enactus France, suivis par des professionnels –collaborateurs d’entreprises ou entrepreneurs sociaux – et soutenus au moins par un membre de l’université – enseignant ou membre de l’administration. Ils appliquent alors les connaissances acquises durant leur formation afin de développer des projets visant à favoriser le progrès en améliorant la qualité et le niveau de vie des communautés dans le besoin.

 

Tout au long de l’année, Enactus France organise des journées de formations et des ateliers avec des experts pour soutenir les étudiants dans la mise en œuvre de leurs projets.

A la fin de l’année,  lors de la Compétition Nationale,  est distinguée la meilleure équipe qui représente ensuite, fin septembre, la France à l’Enactus World Cup. Cet évènement d’envergure réunit les équipes championnes nationales des 37 pays où Enactus est présent. Cette année l’équipe Enactus de l’Université de Nantes est l’équipe gagnante qui ira à Cancún, au Mexique.

 

Au cours du Programme, les étudiants ont  l’opportunité de rencontrer des dirigeants d’entreprises qui leur permettent de découvrir de nouveaux métiers et d’affiner leur projet professionnel. Des connexions  entre les étudiants et les recruteurs sont organisées pour faciliter leur insertion professionnelle.

 

 

S'agit-il de business games dont l'objectif est de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants ?

 

Enactus n’est en aucun cas un Business Game ou un concours de Business Plan. A travers le Programme Enactus, les étudiants sont amenés à réaliser concrètement leurs projets sur le terrain. Ils mettent en place le produit ou le service qu’ils ont imaginé pour améliorer les conditions de vie des communautés dans le besoin. 

 

 

Avez vous des exemples de projets menés par les étudiants ? 

 

De l’insertion par l’activité économique au commerce équitable, en passant par la mobilité des personnes handicapées ou l’insertion socio-économique des séniors, les étudiants Enactus débordent d’énergie et de créativité pour mener à bien leurs projets.


Les  étudiants de l’Université de Nantes, équipe vainqueur de la Compétition Nationale 2013, ont par exemple développé le projet « Entr’apprendre ». Celui-ci consiste à accompagner des séniors chômeurs de longue durée dans leur projet de création d’entreprise ou de reconversion. Aujourd’hui, sur les 12 séniors accompagnés, 4 ont retrouvé un travail (1 CDI et 3 CDD), 2 se sont lancés dans  la création d'entreprise, 1 autre a repris son activité initiale, 2 ont réalisé des stages en entreprises et 3 ont passé des entretiens d’embauche. Pour démultiplier encore son impact et renforcer l’accompagnement des séniors, l’équipe Enactus Université de Nantes va, en 2014, travailler avec les Ecossolies, réseau d’acteurs de l’ESS.

 

 

Pourquoi organiser une compétition ?  

 

Enactus organise une Compétition Nationale afin de stimuler l’innovation des équipes et de les encourager à obtenir des résultats. Lors de cet événement annuel, les équipes présentent en anglais les réalisations et les impacts sociaux, économiques et environnementaux de leurs projets face à des cadres et des dirigeants d’entreprises. La prochaine Compétition Nationale aura lieu les 3 et 4 juin 2014 à la Cité Internationale Universitaire à Paris.

 

 

Comment les entreprises s'engagent-elles dans vos actions ?

 

Enactus réunit en France des entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale et sensibles à l’insertion professionnelle des jeunes. Membres du Conseil d’Administration, elles participent à la stratégie d’Enactus ainsi qu’à son développement. Ainsi ;

 

  • Elles mobilisent des collaborateurs pour accompagner les équipes d’étudiants lors des formations ou des sessions de coaching ;
  • Elles peuvent aussi s’impliquer directement auprès des équipes des établissements cibles. Chaque année, les dirigeants se réunissent pour évaluer les projets et donner des conseils aux équipes ;
  • En soutenant Enactus, elles participent à la réalisation de projets solidaires de développement économique, social et environnemental ;
  • Elles contribuent à sensibiliser et former les jeunes à l’importance de la responsabilité sociale et les encouragent à entreprendre;
  • Elles voient aussi à travers Enactus la possibilité de faire connaître leurs métiers et de créer de la proximité avec les étudiants;
  • Enfin, elles intègrent Enactus dans leur stratégie de relations avec les Universités pour identifier et recruter des talents  « responsables » parmi les étudiants Enactus.

 

 

Pourquoi favoriser l'entrepreneuriat étudiant ? 

 

L’ « entrepreneuriat étudiant » est une formidable opportunité de développer les compétences transversales dont les jeunes auront besoin tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Grâce à leurs  initiatives, les étudiants renforcent leurs qualités et compétences humaines, managériales et entrepreneuriales. Ils développent des capacités leur permettant de mieux travailler en équipe,  de gérer les imprévus ou encore de prendre la parole en public. Ils renforcent leur confiance en eux et peuvent affiner leur projet professionnel, de par une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des métiers. Enfin, en montant leur projet, ils acquièrent un savoir-être professionnel qui facilitera leur intégration dans le monde de l’entreprise. 

 

 

Comment monter une équipe Enactus dans son université ?

 

Pour monter son équipe Enactus dans son Université, les étudiants doivent prendre contact avec Céline Sannie, Responsable des Programmes à Enactus France. Enactus France aide les étudiants tout au long du parcours de création d’une équipe au sein de leur université :  

  • Recrutement d’une équipe d’au moins 10 étudiants actifs au sein de son Université ;
  • Mobilisation d’au moins un professeur ou une personne de l’administration qui sera le « conseiller pédagogique » ;
  • Brainstorming pour identifier une idée de projet Enactus ;
  • Organisation d’une visite avec l’équipe d’Enactus France.

 Enactus France et ses partenaires vous accompagneront ensuite dans le renforcement de votre équipe et la réalisation de vos projets d’entrepreneuriat social.

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

site: www.enactus.fr

blog: www.enactus.fr/blog

page Facebook: https://www.facebook.com/Enactus.France

chaîne Youtube : Enactus France 

 

 

 

 

Aymeric MARMORAT 

Directeur exécutif d'ENACTUS France 

Tous les témoignages