Сigarettes 

Témoignages

La politique diversité et mécénat sociétal menée par La Banque Postale depuis plusieurs années.

 

Interview de Yves Arnaudo, Directeur du Développement RH

et Anne-Laure Thomas, Responsable Handicap, Diversité et Egalité des chances

 

 


Pourriez-vous nous présenter en quelques mots La Banque Postale ?


Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque « pas comme les autres », animée des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre. Banque de tous, elle compte plus de 10 millions de clients particuliers actifs et 450 000 clients personnes morales.
Nous proposons depuis fin 2011 une gamme complète de produits et services de banque et d’assurances, adaptée aux besoins essentiels de  tous nos clients particuliers comme personnes morales, au meilleur tarif.

 


Avez-vous une politique diversité - égalité des chances ? Comment se décline t-elle en matière de sourcing et de recrutement ?


La Banque Postale est engagée en faveur de la Diversité et de l'Egalité des chances depuis 2008. Elle a pour objectif de donner l'accès à tous aux métiers de la Banque.
Tous les recruteurs ont été formés au handicap, à la diversité et à la non discrimination. Nous sommes convaincus que seule la stricte évaluation des compétences dans les processus de recrutement, de rémunération et d’évolution professionnelle permet de garantir l’égalité des chances et donc de promouvoir la diversité au sein de l’entreprise. C’est pourquoi tous nos collaborateurs sont recrutés sur la base de l’évaluation de leurs compétences et de leur potentiel.  

 

 

La Banque Postale est également engagée en faveur de l’égalité des chances au travers d’une politique de mécénat sociétal ; pouvez-vous nous en dire plus ?


En effet, nous avons créé  en 2012, L’Envol, le Campus de La Banque Postale, association qui donnera les moyens à une cinquantaine de jeunes chaque année, originaires de milieux modestes (tant urbains que ruraux), d'accéder à des filières d'enseignement de haut niveau. Ils seront soutenus matériellement en fonction de leurs besoins, bénéficieront d’un coaching (stages intensifs ciblés, cours d’anglais, e-learning…), participeront à des voyages d'immersions linguistiques, culturels…

Par ailleurs nous souhaitons créer et entretenir l’esprit de promotion et d’entraide parmi ces jeunes. Sélectionnés en fin de troisième, ces élèves seront suivis jusqu'à la fin de leurs études supérieures, soit entre 6 à 8 ans.
 

 

En matière de diversité, quels domaines sont abordés à La Banque Postale ?


Nous avons signé un accord sur la Diversité en décembre 2009 sur l’emploi des seniors et l'égalité professionnelle. Il prévoit notamment des actions sur la gestion de la deuxième partie de carrière ainsi que sur l’égalité professionnelle. L'accord national de La Poste sur l'Egalité professionnelle du 11 avril 2011 a fait l'objet d'un plan d'actions au sein des Services Financiers.
Par ailleurs, La Banque Postale participe activement aux différentes manifestations et groupes de travail de IMS-Entreprendre pour la Cité sur des thématiques diverses telles que la solidarité, la promotion de la diversité, la place des seniors dans l’entreprise, l’embauche de personnes de nationalités étrangères.

 


Que faites vous pour sensibiliser vos collaborateurs ?


Un accord d’entreprise, signé le 29 janvier 2008, a permis la création de la Mission Diversité, Handicap et Egalité des chances de La Banque Postale. Cette équipe a notamment pour rôle de mener des actions en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap et de former et sensibiliser les acteurs de la Banque à ces problématiques au travers par exemple de films et de bandes dessinées sur les thèmes de la diversité. Ils sont disponibles sur l’intranet et sont utilisés régulièrement lors des évènements Diversité.
 


Quelles actions menez-vous avec les universités ?


Dans le cadre de notre politique relations écoles, nous avons identifié des universités "cibles" avec lesquelles nous entretenons des liens étroits et privilégiés avec une vingtaine d’établissements de l’enseignement supérieur. Les collaborateurs de La Banque Postale sont associés à ce programme « Relations écoles » en participant à diverses actions telles que des forums, des présentations des métiers de la Banque, des jurys d’entrée, etc. La Banque Postale est notamment partenaire de référence, pour une durée de 3 ans, de l’école de management Audencia à Nantes et soutient le programme Science Po Accessible, qui encourage les lycéens en situation de handicap à poursuivre des études à Sciences Po, qui leur propose des conditions d’études optimales, et qui les aide à préparer leur intégration dans le marché du travail.

Parallèlement, les actions proposées par l'IMS (comme les cafés coachings), et auxquelles La Banque Postale s'associe, nous permettent d'accompagner des étudiants de toutes universités ; nous les conseillons entre autres à cette occasion sur la rédaction de leur CV, de leur lettre de motivation et sur les entretiens de recrutement.
L'ensemble des actions menées à destination des étudiants d'université ont pour objectifs de présenter La Banque Postale, ses métiers, et de recruter des stagiaires, alternants et jeunes diplômés en fonction de nos besoins.

 

Yves Arnaudo

Directeur du Développement RH

et Anne-Laure Thomas

Responsable Handicap, Diversité et Egalité des chances à La Banque Postale

Tous les témoignages