Сigarettes 

Témoignages

Le Club des Entreprises de l'Université de Savoie : un modèle de partenariats en milieu universitaire.

 

Interview de Virginie Reitzer, Déléguée générale du Club

 

 

 

Pourriez-vous me présenter en quelques mots votre club d’entreprises ?


Le Club des Entreprises est une association d’intérêt général, dont le slogan est « La relation Entreprises - Universités ». Il est partenaire depuis 20 ans de l’Université de Savoie. C’est un modèle de partenariat à ma connaissance inédit en milieu universitaire.
Ses membres sont 90 chefs d’entreprises et représentants d’institutions majeures du territoire, qui contribuent au financement de son existence et de son plan d’actions (mécénat et subventions) ; mais aussi les étudiants des écoles qu’il soutient, invités à adhérer gratuitement au Club à chaque rentrée.

 


En quoi consiste votre fonction au sein du club ?


J’en suis la déléguée générale. Je gère une équipe de 4 personnes dédiée au Club, au fonctionnement, à l’administration de la structure associative, à son développement, son ingénierie financière et son plan d’actions.
Je gère aussi au quotidien les interactions avec les nombreuses parties prenantes de la relation avec les entreprises, qui existent à différents niveaux, à l’Université et dans ses unités de formations.

 


Quel est l’objectif du club ?


Son objectif, très pragmatique, est triple :

- Favoriser la professionnalisation des enseignements par l’apport de compétences issues des entreprises pour enseigner, donner un avis, participer à des jurys, et contribuer à la gouvernance.

- Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, très en amont de l’obtention de leurs diplômes, via les stages et l’alternance dans les entreprises du territoire, auprès desquelles le Club recueille les offres par une démarche proactive pour les mettre à disposition des étudiants.

- Organiser des rencontres transversales via des événements tels que la Semaine de l’Entreprise ou le Forum des Stages, pour diffuser une culture de l’entreprise à l’université, rendre plus lisible l’offre universitaire auprès des entreprises, créer des liens entre deux mondes qui se méconnaissent et susciter des collaborations en réseaux.

 

 

Pouvez-vous nous présenter quelques actions que vous menez ?

 

Notre événement phare est la Semaine de l’Entreprise, dont nous préparons actuellement la 5ème édition, qui aura lieu du 12 au 16 novembre prochain, sur le thème de l’entrepreneuriat au sens large « ENTREPRENEZ-vous en main ! ». Il s’agit d’une semaine qui remplace les cours, organisée comme un festival, avec une cinquantaine d’événements de type tables-rondes et ateliers, mobilisant près de 250 professionnels, cadres, patrons, experts des sujets traités, qui interviennent gracieusement devant les étudiants, dans des séances animées par les enseignants. Pour mémoire, 2000 étudiants se sont inscrits en 2011, totalisant 4300 participations aux tables-rondes, soit en moyenne 100 étudiants par table-ronde.

 

Le Job Dating de l’Alternance à l’Université de Savoie qui se déroule en juin dans les locaux de l’IUT d’Annecy. Forts en effet du succès de la première édition en juin 2011, le Club des Entreprises IAE Savoie Mont-Blanc & IUT d’Annecy, le Club des Entreprises Polytech Annecy-Chambéry et FormaSup Pays de Savoie, reconduisent ces rencontres de l’alternance, dont ils ont eu l’idée l’an dernier. Coproduit avec l’Université de Savoie et l’ensemble de ses composantes et partenaires formation en alternance, cet événement a pour objectif de permettre aux 80 entreprises qui se sont inscrites, de rencontrer en un seul jour et un seul lieu, plus de 500 étudiants admis dans 40 formations universitaires supérieures en alternance, du Master ou Diplôme d’Ingénieur (bac +5) au DUT (bac+2) en passant par les Licences Pro (bac +3) . Plus de 300 missions sont ainsi proposées.

 

Le Forum des Stages et le Cycle de conférences les Entretiens du Club : Entreprises-Université sont également des actions phares que reconduisons d’année en année.

 

 

Avez-vous senti ces dernières années une évolution dans les relations entreprises/universités ?


Oui, sans aucun doute à l’échelle nationale. Il y a eu des injonctions de l’Etat pour obliger les Universités à se rapprocher des Entreprises et à assurer la mission d’insertion et pas seulement celle de transmission des connaissances. L’autonomie des Universités les a poussées aussi à se rapprocher des entreprises dans l’espoir de trouver des financements privés pour leur développement.
 


Si vous deviez donner 3 conseils aux étudiants d’universités en faveur de leur insertion professionnelle, quels seraient-ils ?

 

  • Venez faire vos études à l’Université de Savoie, où vous disposerez d’un Club d’Entreprises unique en son genre, pour faciliter votre insertion professionnelle
  • N’ayez aucun complexe pour proposer votre collaboration aux entreprises : les cursus universitaires sont excellents
  • Mettez en place dans vos universités des Clubs d’Entreprises pour entrer plus facilement en contacts avec les acteurs économiques de votre territoire

En résumé, ENTREPRENEZ vous en main !

 

 

Pour en savoir plus sur le Club des Entreprises de l'Université de Savoie, cliquez ici.
 

Virginie Reitzer

Déléguée générale du Club des Entreprises de l'Université de Savoie

Tous les témoignages