Сigarettes 

Témoignages


«En 2012, le programme « Compétences PME » initié au sein de l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) afin de rapprocher les PME avec le monde de l’université, s’est vu renforcer par la création de l’Université de Lorraine, fusion des quatre Universités du territoire. L’idée de base était de mettre en place un projet pédagogique lié à des problématiques de développement ou d’innovation que rencontraient les PME.

Ce projet est désormais étendu à l’ensemble des filières de l’université de Lorraine, et pas seulement aux formations d’ingénieurs. En 2015, pour soutenir ce programme, le Conseil Régional de Lorraine a mis en place le fonds d’aide API (Atelier Partenarial d’Innovation), disponible pour les PME de Lorraine pour cofinancer ces projets partenariaux. La petite équipe dédiée à ce programme au sein de la Direction des Partenariats, détecte et évalue les demandes et les besoins des PME et identifie des filières de formation pouvant répondre aux différentes attentes. Des étudiants à travers des projets tuteurés analysent travaillent alors en groupe et mettent en oeuvre des solutions envisageables. Le programme permet donc aussi de rapprocher les étudiants du monde des PME. Pour l’année universitaire 2015/2016, ce sont 120 PME qui ont été contactées et environ 60 projets qui ont été identifiés.
Par son action volontariste en direction des PME, L’Université de Lorraine renforce son ancrage territorial et affirme ainsi sa place d’acteur incontournable pour l’emploi.»

Pour en savoir plus : Jérôme Emonot - jerome.emonot@univ-lorraine.fr
 

Tous les témoignages