Сigarettes 

Zoom sur ...

Egalité des chances dans l’Enseignement Supérieur : l’intégration des étudiants handicapés et l’implication de tous !

Les résultats de l’enquête menée par Handi U (site d’information pour les étudiants en situation de handicap) sont formels : le nombre d’étudiants handicapés augmente : + 16,39 % en 2011 !
Forte de ce constat, une problématique demeure : celle de l'accès aux études supérieures pour les étudiants handicapés, qui ne représentent que 0,5 % de l’ensemble des étudiants. C’est ce que Handi, Le Mag* a mis en exergue lors d’une émission diffusée le 17 février 2012 que vous pouvez retrouver ici.
 
*Handi, Le Mag est une émission diffusée chaque 3ème vendredi du mois sur TLM (chaine d’information lyonnaise) présentant diverses actions correspondant à l’insertion économique, sociale et professionnelle des personnes handicapées
 
 
 
Missions Handicap à l’Université, un acteur pour vous accompagner
 
 
Les Missions Handicap, c’est quoi ?
 
Pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de handicap et faciliter leur insertion et le bon déroulement de leurs études, l’Article L123-4-1 de la loi du 11 février 2005* du code de l’Education a instauré l’obligation, dans les universités, d’ouvrir un bureau qui leur est dédié. Nommé Mission Handicap, ce bureau est présent dans chaque structure d’enseignement. Véritables structures d’accueil pour les étudiants handicapés, les Missions Handicap sont administrées par un « responsable d’accueil ». Les coordonnées de ces dernières figurent sur le site internet des universités afin de faciliter leur visibilité et leur accès. Notons que toutes les universités sont obligatoirement dotées d’une Mission Handicap.
 
Le 4 mai 2012, les ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Travail,de l'Emploi et de la Santé, des Solidarités et de la Cohésion Sociale et le Président de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) ont signé une nouvelle Charte université-handicap pour les cinq années à venir (article 10). Cette charte a pour objectif de consolider les attributions des Missions Handicap, preuve qu’il s’agit bien d’un enjeu important, voire d’un passage obligé pour favoriser l’accès à l’enseignement du plus grand nombre.
 
*Créé par la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 20 JORF 12 février 2005 : Les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études.
 
 
Comment agissent-elles ?
 
Le rôle des Missions Handicap a été renforcé par la Charte université-handicap sur les trois axes suivants :
- L’accueil : prise en charge de l’intégration des étudiants en situation de Handicap, mise en œuvre des moyens logistique adéquats
- L’accompagnement : suivi de l’étudiant tout au long de ses études, aménagement du cursus personnalisé et adapté.
- L’insertion : mise en place de partenariats avec l’ensemble des structures suivant l’étudiant et suivi personnalisé concernant son insertion professionnelle.
 
 
 
  • Zoom sur

L’Université de Lyon (Lyon 1, 2, 3 et St Etienne) a publié un Livret d’accompagnement des étudiants en situation de handicap et conçu un Guide de la Personne Handicapée dans l’Enseignement Supérieur destiné aux étudiants, au personnel et aux responsables des établissements. Ce guide présente différents dispositifs, fiches techniques et outils indispensables en matière de handicap (Cf. ci-dessous « En savoir plus »).

 
 
 
Etudiants valides, mobilisez-vous pour faciliter l’accès aux études des étudiants handicapés !
 
Étudiants « valides », impliquez-vous ! En étant parrain d’un étudiant handicapé, en prenant en note des cours, en accompagnant des étudiants dans l'université, chacun peut contribuer à la bonne insertion des étudiants en situation de handicap. Rappelons d’ailleurs que 2 % des handicaps seulement sont visibles. Il y a dans chaque amphi des étudiants handicapés que l’on ne soupçonne pas. Et pour favoriser ce soutien et cette implication des étudiants ‘valides’, les Missions handicap créés quelques emplois étudiants rémunérés, en fonction des disponibilités et du temps passé à cette mission.
 
 
 
 

 

 
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :
 
- Charte université/handicap signée par les Ministères et la CPU le 4 mai 2012
- Handi-U, site national au service des élèves, étudiants et personnels en situation d’handicap
- Enquête Handi-U sur le recensement des étudiants en situation de handicap, année universitaire 2011-2012
 
 
Liste non exhaustive des job boards dédiés à l’emploi des étudiants et personnes handicapés :
 
reseau-handicap.com, le premier réseau social Emploi & Handicap lancé le 7 mai 2013
- ladapt.net, Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées